
Carte d'identité


Population : environ 127 millions d'habitants
Superficie : 138 800 km²
Statut : province d'Indonésie
Capitale : Jakarta
Langue : l'indonésien
Monnaie : la roupie indonésienne
Religions : l'islam
Monuments classés au Patrimoine de l'Unesco :
-
Le temple bouddhique de Borobudur
-
Les temple hindouiste de Prambanan
-
Site des premiers hommes de Sangiran
-
Parc national de Ujung Kulon
-
Le Batik indonésien (peinture sur tissu)
-
Le Kriss indonésien (dague)
-
Le théâtre de marionnettes wayang
-
La tradition du Pencak-Silat (arts martiaux)
L'île
L’île de Java s’étend sur près d’un millier de kilomètres d’ouest en est et contient plus de la moitié de la population indonésienne. Elle est bordée par l’océan indien, la mer de Java et la mer de Bali. Elle est caractérisée par un paysage de montagnes volcaniques, de rizières à perte de vue et de plantations de thé, mais on y cultive également le clou de girofle, la canne à sucre et le café.
Java est véritablement le joyau de l’Indonésie, elle possède parmi les plus grandes richesses culturelles, comme les ensembles de temples Borobudur et Prambanan, la ville coloniale de Yogyakarta ou encore l’artisanat, et naturelles, comme les impressionnants volcans Ijen et Bromo, les cascades Tumpak Sewu ou encore les îles paradisiaques Karimunjawa.
Java saura vous montrer une facette des plus authentiques de l’Indonésie par les rencontres que vous ferez avec les habitants connus comme des plus chaleureux et accueillants du peuple d’Asie du Sud-Est.
L’île de Bali se trouve à l’est de Java. La traversée de Java à Bali en ferry se fait en seulement 30 à 45 minutes.

Java occidental
La partie occidentale de Java est marquée par la ville de Jakarta, également capitale de l’Indonésie. Il s’agit de la deuxième mégapole la plus peuplée au monde, derrière Tokyo. Jakarta est le siège du gouvernement national et du gouvernement provincial, mais c’est également le centre politique et la plaque tournante des finances et du commerce de l’Indonésie. Dans le centre de la ville, vous pourrez observer les monuments historiques tels que Monas, le Palais Merdeka, le musée national, la mosquée Istiqlal, la cathédrale de Jakarta et le Monument Selamat Datang ou le monument de bienvenue de Bunderan HI.
La ville est caractérisée par une mixité culturelle : javanaise, malaise, chinoise, arabe, indienne et européenne, ce qui a influencé son architecture, sa cuisine et sa langue.
A moins de 3h de route à l’ouest de Jakarta, vous pourrez trouver les plages de Carita, Anyer, Karang Bolong, Tanjung Lesung ou Salira Indah à ces allures de bout du monde. Puis vous pourrez aller faire un tour au Parc National d’Ujung Kulon où vous y verrez le rhinocéros javanais, une espèce protégée, ainsi que de nombreux oiseaux, des porcs sauvages, des crocodiles, des cerfs, des loutres, etc.
D’autres curiosités sauront vous ravir, comme Kawah Putih ou Telaga Bodas, des lacs de cratère volcanique ; les plages de Pangandaran ; Trusmi, un village d'artisans connu pour ses batiks tulis ; le volcan Krakatoa ; la ville de Bandung ; les sources chaudes de Cimanggu et le lac Patengan ; et les cascades Maribaya.

Java centre
Quand on pense à la partie centrale de l’île de Java, on pense immédiatement aux monuments qui ont fait sa renommée : Borobudur et Prambanan, deux sites religieux classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’ensemble de Borobudur est un des plus grands temples bouddhiques du monde. Il peut se visiter au coucher de soleil. Tout là-haut vous aurez une vue imprenable sur la campagne environnante.
Prambanan est un ensemble de temples hindou qui sont dans un état de conservation remarquable et sauront vous éblouir avec ses milliers de sculptures dédiées à la divinité Shiva. Un ballet Ramayana vous est proposé à la suite de la visite. Ce spectacle combine danse et théâtre sans dialogue, basé sur l'histoire de Ramayana.
Les histoires du Ramayana basées sur des épopées hindoues adaptées à la culture javanaise font de ce spectacle une danse unique. Plus de 200 danseurs professionnels et musiciens de gamelan participent à ce ballet qui se déroule sur une scène ouverte avec le temple de Prambanan en toile de fond.
Yogyakarta est le berceau de la civilisation de Java. Elle est réputée pour ses arts, et son héritage culturel. Vous pourrez vous rendre au Kraton, le palais du sultan ; au Taman Sari, le palais de l’eau pour découvrir des vestiges culturels. Déambulez au marché couvert de Beringharjo pour faire vos emplettes ou encore au marché aux oiseaux, un animal domestique emblématique en Asie du Sud-Est.


A 80 km au large au nord de l’île de Java se trouvent les îles au décor de carte postale de Karimunjawa. Tout pour une escapade réussie y est réuni : plages de sable blanc, eaux cristallines, coraux multicolores et poissons en tout genre. Prélassez-vous, allez observer la faune et la flore sous-marine et faites une randonnée jusqu’au point culminant de l’île principale afin de découvrir un paysage grandiose.

Java oriental
La province de Java Oriental est surtout connue pour les volcans Bromo et le cratère de Kawah Ijen, situés à l’extrême est de Java, non loin de l’île de Bali.
Les habitants de l’est de Java vivent surtout des cultures de café, thé, mangues et pommes ainsi que de l’industrie du poisson et de l’huile.
Une des plus belles cascades du pays est la cascade Tumpak Sewu Lumajang à plusieurs niveaux avec en toile de fond le volcan Semeru, également plus haute montagne de Java.
Vous pourrez également visiter Malang, une ville coloniale utilisée par les européens comme lieu de villégiature. Elle a gardé une architecture typique. Il vous sera donné de visiter des merveilles naturelles comme le lac Ranu Kumbolo, la cascade Madakaripura, Coban Rondo ou Dlundung, le mont Pananjakan, le mont Kelud, et le mont Penanggungan, ainsi que des plages toutes plus magnifiques que les unes que les autres comme Plengkung, Balekambang, Red Island, Green Bay, ou Sempu.